Le week-end Riponne-Tunnel 8-9-10 mars

Soyez acteurs de l'évolution de votre ville

Un grand week-end ouvert à tous sur les places de la Riponne et du Tunnel pour interagir, réfléchir, échanger, occuper, co-créer, et partager vos connaissances et vos idées sur ces espaces publics d’importance majeur pour Lausanne et le canton; ce qu’ils furent, ce qu’ils sont et ce qu’ils peuvent devenir.

Le workshop sur inscription

Des ateliers prendront place durant trois jours entiers. Ils sont ouverts à tous et ne nécessitent pas de connaissance préalable, d’ordinateur ou de savoir-faire particulier. Vous rejoindrez des équipes de 5 à 10 personnes suivant votre choix portant sur des thèmes. Votre équipe prendra place dans le périmètre, dans des lieux tels que des cafés et des institutions publiques. Vous interagirez avec le plus grand nombre possible de personnes vivant, travaillant, fréquentant ou passant par le périmètre des deux places afin de comprendre le lieu à travers les usagers, mettre en lien différentes perspectives, et faire émerger des nouvelles connaissances et idées. Tout au long des trois jours, vous contribuerez à une exposition collective, intégrant des médias divers tels que des dessins, des plans, des photos, du texte, de la vidéo et des performances. Une partie de ce matériel sera saisi par une équipe mobile et présenté au Romandie.

8-9-10 mars de 9h à 18h,  soupe populaire et apéro dès 18h.

Le Forum

Un forum sans inscription, ouvert à toutes et à tous, durant le week-end Riponne-Tunnel occupera des bars avoisinants et l'espace public ou encore le lieu central: l'ancien Romandie. Vous pourrez y rencontrer des participants, des organisateurs et des représentants de la Ville en charge du processus participatif, voir le travail en cours et y contribuer. Il y aura aussi des événements thématiques qui se dérouleront tout au long de la journée. Venez visiter le périmètre en compagnie d’historiens ou d’usagers ; assister à des expositions spontanées dans différentes parties du site ; échanger avec ceux qui fréquentent, animent ou surveillent ces places au quotidien; explorer le lien entre les places et les institutions qui la bordent ; partager des références d’espaces publics que vous aimez à travers le monde ; écrire des poèmes ou cliquer des instagrams sur ces deux places. 

Riponne-Tunnel-map.jpg