La démarche jusqu'à présent

L'onglet "LE BLOGrassemble les problématiques, les enjeux, les connaissances sur le projet Riponne-Tunnel, ainsi que les apports de la démarche participative

 L'exposition des résultats du   concours 

Du 7 au 28 octobre 2020, une sélection des 34 projets soumis lors du concours d’idées de 2019, a été présentée au public sur la Place de la Riponne. L’intention de la Ville de Lausanne était de permettre au public de prendre connaissance des idées et de réagir à travers différents dispositifs de concertation (cafés urbains, focus groupes, dépliants avec questions, balades pour les enfants, etc.) L'exposition a aussi été l'occasion de soumettre au débat, pour la première fois, la version 0 de l'image directrice du site. 

La présentation et les questions/réponses lors du vernissage de l'exposition :

Vernissage du 7 octobre 2020
00:00 / 1:02:53

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/7

 Le jugement du concours 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/7

Le jugement du concours d’idées a eu lieu le 30 novembre 2019 au Palais de Beaulieu, devant un public de 500 personnes. En plus d’être ouvert au public, le jury était composé de quatre habitant·e·s et usager·ère·s des deux places qui ont pu apporter leur connaissance quotidienne du site et exprimer les différentes attentes de l’ensemble de la population, issues de la démarche participative. Au total, 34 projets ont été rendus. Ces derniers feront l’objet d’une exposition en 2020 qui sera agrémentée de débats publics autour de la première itération de l’image directrice des places.

 L'exposition historique   Riponne-Tunnel 

500 plans, dessins, gravures, photographies et documents techniques ont été collectés afin de retracer deux siècles de développement urbain du secteur Riponne-Tunnel. On y trouve notamment un grand nombre de projets - réalisés ou restés dans les tiroirs ! Ces documents iconographiques ont été valorisés sous la forme d’une exposition publique qui se tenait à la Riponne, à la Rue des Deux-Marchés et au Tunnel du 6 mars au 13 avril 2019.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3

 Week-end Riponne-Tunnel 
 8-9-10 mars 2019 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/37

Un forum public et un grand workshop ouvert à toutes et tous dans l'ensemble du périmètre Riponne-Tunnel pour interagir, réfléchir, échanger, occuper, co-créer, et partager des connaissances et des idées sur ces places et leurs environs; ce qu’elles furent, ce qu’elles sont et ce qu’elles peuvent devenir.

 Balades & cafés urbains 

Des visites guidées ont été menées en février et mars 2019 par des acteur·trice·s de terrain sur et autour des places de la Riponne et du Tunnel. Elles étaient suivies de discussions dans un café du quartier. Ces moments ont offert une découverte sensible et des échanges riches sur les réalités et enjeux du périmètre.

09 Février 2019, Klesta Kransniqi: Entrepreneuse à la place du Tunnel (Sidewalk café, Broadway et Vinyl club), présidente de l'association du Tunnel.

16 Février 2019, Urs Zuppinger: Urbaniste retraité, membre du comité exécutif de la Calq (Coordination d’Associations pour le Logement et la Qualité de vie).

18 Février 2019, Pierre Corajoud: Délégué "piéton" de la Ville de Lausanne (balade en collaboration avec Pro Senectute).

08 Mars 2019, Balade avec les cyclistes: Une balade (à pied) organisée par les différentes associations cyclistes de Lausanne et le délégué vélo de la Ville, Stéphane Bolognini.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/11

08,09,10 Mars 2019, Matthieu Jaccard: Architecte et historien de l'art, membre de l’équipe qui a mené la recherche historique sur 200 ans d’histoire de Riponne-Tunnel.

 

10 Mars 2019, Balade à travers les yeux du jeune public: Restitution des ateliers avec des jeunes du quartier organiser par Ville en tête.

 Explorations & découvertes 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

L’association Ville en tête a mené des ateliers "explorations et découvertes" de décembre 2018 à février 2019 avec des classes primaires du collège de la Barre et un réseau de jeunes Lausannois·e·s. Habitant·e·s de Lausanne ou voisin·e·s géographiques des places de la Riponne et du Tunnel, ceux·celles-ci fréquentent ces espaces publics dans leur quotidien. Les ateliers avaient pour but de leur transmettre des clés de lecture et un cadrage sur le contexte pour que leurs visions de ces espaces publics puissent être connues et représentées dans le cadre de la démarche participative.

 Rencontres 

Depuis septembre 2018, plusieurs "rencontres", des échanges avec des acteur·trice·s et usager·ère·s cibles des places de la Riponne et du Tunnel et leurs environs, ont été organisées afin de développer une connaissance fine du contexte et des enjeux. C'est à partir de ce savoir et de ces rencontres que différentes thématiques ont été identifiées pour être approfondies lors du "Week-end Riponne-Tunnel" prévu en mars 2019 et que les acteur·trice·s de terrain ont été engagé·e·s dans le processus. 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/8