Usages récurrents et extraordinaires

Mis à jour : 6 juin 2019

La place de la Riponne est principalement dévolue à certains usages : les différents marchés qui y prennent place, les manifestations politiques ou le festival BDFil.


La place du Tunnel est utilisée quotidiennement comme parking, mais depuis dix ans une partie de la place se transforme chaque été en terrain d’aventure pour les enfants.


Ces événements réguliers ou récurrents sont les principaux facteurs d’animation des places. Si leur régularité est leur force, parallèlement, ces événements occupent l’espace d’une façon qui rend parfois difficile l’organisation d'événements extraordinaires et d’autres types d’appropriations temporaires.


“Pour les acteurs culturels la Riponne est difficile à investir. Peut-être qu’elle est trop grande?” - Acteur culturel


“Les bains thermaux temporaires durant le festival de la Cité, c’était vraiment une réussite!”

- Animatrice socio-culturel


“La Riponne c’est l’endroit du marché, quand c’est là, c’est animé, c’est fantastique”.

- Guide du mouvement des aînés


“Le cybercafé de la bibliothèque est essentiellement utilisé par des migrants (les Lausannois ont leurs propres ordinateurs). Il devrait donc s’assumer en tant que lieu d’accueil, c’est son vrai rôle.” - Politicienne


«On sait qu’on arrive sur la place du Tunnel car il y a les copeaux par terre, c’est le terrain d’aventure.” - Elève du Collège de la Barre, 8 ans.