Une nouvelle place du Tunnel cet été !


Le projet Riponne-Tunnel va franchir une grande étape en cette année 2021 ! En effet, les propositions de transformation issues du concours d’idée et du processus participatif vont être testées cet été sous forme d’aménagements transitoires sur la place du Tunnel. Ces aménagements transformeront le visage de la place et offriront de nouvelles possibilités d’utilisation.



La partie sud sera transformée en une « place-jardin » ludique et familiale. Organisée en petits îlots aux fonctions variées et évolutives (espaces de jeux, de détente, îlots de verdure, etc.) elle offrira un nouvel espace de vie dialoguant avec les nombreux commerces présents en ses franges. La partie nord quant à elle aura un caractère plus minéral et sera dotée d’un espace permettant l’accueil d’activités et manifestations culturelles.


Afin de garantir la mise en place et l’attractivité de ces nouveaux aménagements, les places de stationnement aujourd’hui présentes sur les lieux seront en partie relocalisées dans le périmètre de proximité et le trafic sera apaisé. Les commerçant·es du marché et les taxis se verront proposer des solutions de stationnement alternatives.


Ces aménagements transitoires n’échapperont pas à la logique participative qui anime le projet depuis ses débuts. Ils feront en effet l’objet d’une consultation auprès des partenaires locaux afin d’ajuster le projet en fonction de leur besoin et évolueront également au fil du temps grâce aux retours d’expériences des usager·ère·s.


Plus d’infos : https://www.lausanne.ch/officiel/grands-projets/riponne-tunnel/amenagements-transitoires.html