Une lecture des lieux : trois secteurs et des thématiques

Trois secteurs peuvent être identifiés à partir du contenu réuni dans le cadre des ateliers et des échanges (enfants + jeunes) :

  • la place de la Riponne,

  • l’entre-deux (rue des deux-marchés et rue du Tunnel),

  • la place du Tunnel avec les abords (rue de la Borde, place du Nord).

Des éléments marquants récurrents émergent au sein de ces secteurs et sont rassemblés en tant que “thématiques” pour donner un aperçu de leur représentation actuelle dans l’imaginaire du jeune public.


Ainsi, au même titre que l’énorme Palais de Rumine ou le Tunnel, un certain nombre de détails et d’observations fines caractérisent le regard et les relations qu’entretiennent des enfants et des jeunes avec ces lieux : la pince prise dans le béton, le pavage, les plantes dans le tunnel ou encore les kiosques, les foodtrucks.


A travers ces contenus, on remarque que des “thématiques” reviennent et témoignent du vécu quotidien actuel de ces lieux : les passages piétons, les parkings, le vide, ou encore la présence ou l’absence de couleur.


Une synthèse visuelle, sous la forme d’une matrice organisée par secteurs et thématiques, permet d'aborder le périmètre comme on le parcourait à travers les yeux du jeune public, de la Riponne au Tunnel, en passant par la rue des Deux-Marchés ou la rue du Tunnel et ses abords. Qu’y trouve-t-on ? Et quelle place occupe l’un ou l’autre de ces éléments dans cette matrice ?


Cette lecture géographique propose ainsi une structure pour restituer le contenu issu des ateliers et échanges menés par Ville en tête en amont du Week-end Riponne-Tunnel.

Retrouver les thématiques soulevées par les enfants et les jeunes dans les articles de chaque secteur et en suivant #enfants_jeunes et #perception.







télécharger les images en haute résolution