Un grand marché couvert

Mis à jour : 27 mai 2019

Article issu de la Tribune citoyenne


Madame, Monsieur,


Je ne pourrai pas participer à la démarche participative organisée en cette fin de semaine. Cependant je vous soumet un projet concernant le réaménagement de la place de la Riponne, une idée qui me tient à coeur depuis plusieurs années. J’ai pu constater lors de mes voyages que de nombreuses villes dans le monde proposent l’accès à un grand marché public permanent, certaines grandes villes en ont parfois plusieurs.


Mon idée est la suivante, pourquoi ne pas installer un grand marché couvert, ouvert 7 jours sur 7 à la Riponne. Afin de favoriser des circuits courts, on pourrait imaginer écouler que des produits régionaux, fruits, légumes, viandes, volailles, fromages, etc. en donnant la priorité à des producteurs locaux. Par exemple en proposant un espace fixe au domaine de Rovéréaz. Proposer un marché permanent aurait également le grand avantage de proposer sur un unique lieu une palette de produits d’épicerie comparable à celui des grandes surfaces.


Actuellement si l’on veut acheter différents produits locaux à Lausanne, ça prend du temps, il faut se déplacer un peu partout ou alors pouvoir fréquenter le marché 2 x par semaine, mais avec des horaires contraignants si l’on travaille. À travers mon travail (dans l’émission Passe-moi les jumelles à la RTS ) je côtoie fréquemment des producteurs qui me disent qu'un de leurs gros soucis est le circuit de distribution. C’est très compliqué pour ces producteurs d’avoir un accès direct aux consommateurs, ils doivent souvent livrer leurs produits dans de nombreux établissements qui sont éclatés géographiquement. L'accès à un marché permanent leur permettrait de pouvoir s'organiser sur une base stable et durable, sans intermédiaire, surtout en pouvant compter sur un bon potentiel de clientèle chaque jour.


En ce qui concerne les producteurs, on pourrait mettre en place annuellement un tournus de quelques espaces de vente afin de favoriser l’accessibilité à chacun. Proposer sur l’année entre 20 et 40 espaces commerciaux me paraît raisonnable et crédible. Avoir un marché avec une grande accessibilité quotidienne est une des clés de son succès. C’est aussi une idée forte qui valorise bien les valeurs de notre ville. Le but étant aussi que les Lausannois puissent rapidement avoir le réflexe que 7 jours sur 7 à la Riponne on peut s'approvisionner avec de bons produits régionaux à des prix accessibles.


La place de la Riponne est l'emplacement idéal, facile d'accès, à pieds, en transport en commun et même en voiture avec le parking qui est juste en dessous. Au niveau architectural, le défi est intéressant, pourquoi ne pas s’inspirer des formes Art déco du pavillon Baltard ou alors de celui du marché couvert de Montreux? Enfin une telle activité commerciale favoriserait des échanges entre producteurs et consommateurs et sûrement un vrai petit plus important dans la vie des Lausannois.


Voilà l’idée est lancée, je vous remercie d’avance d'y porter un intérêt.


Meilleures salutations,


Anonyme, 06.03.2019

Posts récents

Voir tout

La vengeance de la Louve

Article issu de la Tribune citoyenne Les places sont les clairières des villes. Dans les entrelacs compliqués des bâtiments et des avenues, elles ouvrent soudain l’espace et allègent le regard. Elles

Mettre en valeur

Article issu de la Tribune citoyenne Bonjour, J'habite place du Tunnel 19. On pourrais déjà mettre en valeur le patrimoine en nettoyant le Palais Rumine qui est noir de pollution. De même pour certain