Rencontrez l'équipe: urbz

Mis à jour : 27 mai 2019




Qui sommes nous et quelles sont nos valeurs?


urbz est un collectif international spécialisé dans la programmation urbaine et la planification participative. urbz est présent en Suisse-Romande depuis 2015 - nous développons également nos pratiques à Mumbai (Bombay), Séoul, Bogotá et São Paulo. Notre savoir faire repose sur 10 ans de pratique dans des lieux radicalement différents. C’est en plaçant l’usager au coeur de notre démarche, en favorisant des interactions intenses et sensibles que nous développons une connaissance fine du contexte. Nous développons une méthodologie propre et adaptée à chaque projet pour reconnaître, valoriser l’existant et mobiliser les différents acteurs concernés pour en exprimer tout son potentiel. Nos pratiques s’inscrivent dans une échelle fondamentalement humaine pour faciliter l'émergence de formes urbaines à l’issu de processus axés sur la construction participative d’un programme.


Ce qui nous passionne dans le projet Riponne-Tunnel


Riponne-Tunnel est un périmètre passionnant car central tant géographiquement que par les question de société qu’il soulève. Que ce soit en considérant son histoire, lorsqu’il représentait la transition entre la campagne et la ville ou encore en considérant la diversité de projets d’aménagements qui ont été développés ou mort-nés, ce sans jamais convaincre. Que ce soit actuellement, car sous le feu des projecteurs quand l’on parle de projet d’urbanisme raté, de sujets sensibles comme la question de la place de la drogue dans une ville, la gentrification, la place de la culture, ou la difficulté des services de la ville de Lausanne et de l’Etat de Vaud à se coordonner pour permettre l’expression et l’appropriation de ces deux espaces publics majeurs. Donc qui est le public de ces espaces publics et des quartiers qui les bordent, ou plutôt quels publics? En effet, c’est un périmètre qui concerne à la fois les riverains, ceux qui vivent au quotidien sur la place, mais également toute les habitants du canton, et au-delà.

Un autre point essentiel de notre intérêt est le fait que l’appel à la participation est mené dans un processus cohérent. Le processus est initié en amont de toute proposition formelle ce qui donne le temps de réellement orienter le projet en comprenant les enjeux, problématiques et potentiels du périmètre et de les communiquer afin d’orienter le futur projet d’aménagement.


Notre approche et ce que nous espérons atteindre


Notre approche consiste à développer des rapports de qualité avec les différents acteurs concernés, notamment à l’aide d’entretiens qui permettent un échange d’information, pour communiquer les opportunités offertes par la démarche, solliciter leur engagement et créer une relation de confiance. L’autre enjeu est également de créer des moments forts et visibles afin de toucher et engager un plus large public, en cherchant toujours à créer les conditions d’un échange de qualité, allant plus en profondeur qu’un questionnaire ou encore une table ronde ne laissant la place qu’aux paroles dominantes. Par cet engagement d’un dialogue avec des individus, nous voulons identifier les convergences et les conflits. C’est ces convergences et ces conflits qui doivent aboutir, à l’aide de l’intelligence collective, à la co-construction d’une vision, menée par des porteurs de projets. C’est en facilitant l’émergence d’un groupe citoyen et sa reconnaissance que la ville pourra ajouter de la valeur à ce périmètre, en terme de vie de quartier et de vivre ensemble. Si la porte a été ouverte par le service de l’urbanisme, il est de la responsabilité du politique et de l’ensemble des autres services de la ville d’ouvrir un dialogue afin de redevenir facilitateurs d’un projet par et pour les citoyens.