Rencontrez l'équipe: Ville en tête

Mis à jour : 27 mai 2019



Qui sommes nous et quelles sont nos valeurs


L'association Ville en tête cultive une approche profondément démocratique des espaces que nous habitons : elle a pour but de sensibiliser aux divers enjeux que ces espaces génèrent et de renforcer leur potentiel d'appropriation. Ses actions visent à démultiplier les transferts de connaissances et à réunir des conditions favorables à un dialogue constructif entre acteurs (habitants de tout âge, professionnels, politiciens, ...).


Comme on apprend à lire, à écrire ou à compter, Ville en tête a pour ambition de transmettre à chacun les outils pour participer de façon active et éclairée aux débats publics qui concernent l'espace sous toutes ses coutures.


Avec la sensibilisation au milieu bâti, l'association cherche à cultiver des valeurs démocratiques et d'empathie - humaines et environnementales -, par une meilleure connaissance du monde qui nous entoure.


Ce qui nous passionne dans le projet Riponne-Tunnel


L'histoire qui a forgé les places de la Riponne et du Tunnel et le lien qui les relie est aujourd'hui relativement peu perceptible. Malgré la grande taille de ces places, celles-ci restent relativement peu appropriées aux activités du quotidien, hormis les jours de marché ou d’événement festif. Comment pourraient elles déployer leur potentiel et pour quels usages ? À quelles attentes et aspirations citoyennes devront elles répondre ?


Habitants de Lausanne et familiers de ces places, l'équipe Ville en tête a voulu participer à l'émergence d'un débat public approfondi et éclairé, en cherchant à mettre en lumière les différents enjeux du réaménagement de ces places.


Dans le cadre du projet Riponne\Tunnel, elle s'est engagée à mettre en évidence le point de vue des jeunes, mais surtout à les accompagner et les sensibiliser, pour qu’ils puissent faire valoir leurs ambitions pour l’avenir de ces places en participant au débat.


Notre approche et ce que nous espérons atteindre


Convaincu qu’une meilleure connaissance d'un sujet participe à approfondir les opinions et enrichir les points de vue, nous misons sur la formation du jeune public par des ateliers de sensibilisation.


L'appropriation du débat et la capacité à faire valoir ses idées est développée par divers types d'exercices et selon les tranches d'âges, allant de la production de cartes mentales à la photographie, en passant par l’analyse de cartes et photos historiques.


L'objectif que nous poursuivons est donc pluriel :

  • que les jeunes puissent porter leur propre regard, critique et observateur, sur les espaces publics de la Riponne et du Tunnel, mais aussi plus largement sur les espaces qu'ils côtoient régulièrement ;

  • que les équipes formés lors du weekend Riponne\Tunnel puissent connaître et se saisir du regard des enfants et des jeunes ;

  • que l’implication des jeunes et leurs points de vues soient traduits en recommandations concrètes pour les équipes qui participeront au concours d’idées organisé par la Ville de Lausanne.