Rencontrez l'équipe: Ville de Lausanne

Mis à jour : 27 mai 2019




Qui sommes nous et quelles sont nos valeurs


Nous formons une équipe d’urbanistes en charge du pilotage du projet Riponne-Tunnel (Julie Dubey, Marco Ribeiro et Yves Bonard). Passionnés par notre métier et par Lausanne, nous croyons en l’intelligence collective et souhaitons innover dans les « modes de faire la ville ». Nous avons la chance d’être accompagnés dans ce projet par de nombreux collègues des services de la Ville de Lausanne et par des mandataires spécialisés très motivés qui partagent nos valeurs (architectes-paysagistes, spécialistes de la participation, ingénieurs en mobilité, spécialiste du patrimoine, etc.)


Ce qui nous passionne dans le projet Riponne-Tunnel


Le site Riponne-Tunnel est fascinant, et les enjeux de taille ! Cela fait plus de 40 ans que les lausannois-es se questionnent sur les vocations de ces deux espaces publics majeurs du centre-ville — des espaces que l’on aime détester… C’est donc un vrai privilège de pouvoir nous atteler aujourd’hui à la transformation de ce site.


Notre approche et ce que nous espérons atteindre


Les acteurs qui font vivre la Riponne et le Tunnel au quotidien sont au cœur de nos préoccupations (les habitants, les usagers, les commerçants, les enfants et les jeunes du quartier, les seniors…). L’approche pour ce projet consiste avant toute chose à construire le problème collectivement – sans idée préconçue sur les aménagements futurs à produire. Sur la base du diagnostic participatif, nous mobiliserons ensuite la créativité des professionnels (dans le cadre d’un concours d’idée en urbanisme en 2019) et mettrons en débat leurs propositions afin de dessiner (en 2020) une image directrice fédératrice pour l’avenir de ce site. En fin de compte, notre ambition consiste à articuler l’élaboration d’une vision partagée pour le long terme avec des transformations à court terme, en assurant la cohérence et la transparence du processus dans son ensemble.