Quels projets pour Riponne-Tunnel ?


Dans le cadre du réaménagement des places de la Riponne et du Tunnel, la Ville a lancé en juin dernier un grand concours d’idées en urbanisme. Première à Lausanne : les propositions des participant·e·s seront jugées en public le 30 novembre de 9h à 17h au Palais de Beaulieu. La journée se terminera par l’annonce du lauréat et des projets primés. Cette journée est ouverte à toutes les personnes intéressées par l’avenir de ce quartier emblématique de la capitale vaudoise.


Après des balades, des ateliers et une exposition, un concours international d’idées a été lancé en juin sur la base d’un cahier des charges alimenté par les échanges avec la population. Pour la première fois à Lausanne, les délibérations du jury seront ouvertes au public le 30 novembre prochain au Palais de Beaulieu.


Ce sera l’occasion pour la population de découvrir de l’intérieur le travail d’un jury de concours, les évaluations des projets, ainsi que les pistes proposées en vue de la transformation des deux places. Parmi les membres du jury, quatre représentant·e·s des habitants et usagers du secteur ont été tirés au sort et participent à l’ensemble des discussions ; ils voteront pour le choix des meilleures idées. Seize autres habitant·e·s et usager·ère·s tirés au sort ont été formés comme spécialistes-conseils ; ils ont analysé l’ensemble des projets et ont fait leurs recommandations aux membres du jury.


Afin de respecter scrupuleusement les règles d’un tel concours, le public ne disposera pas de droit d’intervention et une partie des délibérations se déroulera dans une salle attenante au jury (halle 8) avec retransmission vidéo en direct. Suite à l’annonce des lauréats, le jury sera disponible pour échanger avec le public des options retenues et envisager ensemble l’avenir de ces places à très fort potentiel pour la ville.


Programme de la journée : 9h-17h, halle 8 du Palais de Beaulieu


9h-12h 

Présentation des membres du jury, rappel du processus, présentation des projets présélectionnés, débat du jury


Dès 13h30  

Classement des projets retenus


Dès 16h

Annonce du lauréat et des projets primés (levée de l’anonymat)


En savoir plus