Les jeunes et les enfants dans la démarche participative

Mis à jour : 6 juin 2019


La reconnaissance, l’écoute et la valorisation des acteurs de terrain


Le périmètre Riponne-Tunnel concerne un grand nombre de personnes de tous horizons. La démarche cherche à valoriser la diversité et la complexité des acteurs et des visions de ces espaces publics par la mise en évidence et la confrontation des points de vue de chacun. Pour ce faire une méthodologie avec des approches variées correspondant aux différents publics a été mis en place de manière à développer une bonne connaissance des usages et du contexte.


Il est apparu important d’aller à la rencontre des jeunes et des enfants. En effet, ces publics spécifiques seront toujours présents dans l’espace public et dans le périmètre Riponne Tunnel. Il est donc important de répondre à leurs attentes pour permettre aux enfants de demain de mieux s’approprier les espaces mais aussi en vue de sensibiliser les adultes citoyens qu’ils deviendront. D’autre part, l’implication des enfants et des jeunes dans la démarche participative permet également d’approcher les adultes qui les entourent et donc d’impliquer encore plus de monde dans ce processus.


© Musée historique de Lausanne (MHL)

Dans ce contexte, Ville en tête s’est chargé d’approcher le public enfant et jeune et de recueillir des connaissances sur leurs perceptions et usages actuels du périmètre. Un travail sur la longue durée, organisé en plusieurs rencontres a été mis en place afin d’établir une relation de confiance entre médiateurs et participants. En effet, le public enfant-jeune nécessite une approche spécifique pour pouvoir tirer de ces échanges des informations utilisables au même titre que les autres.


Cette approche de longue durée permet également de sensibiliser les participants aux enjeux d’urbanisme, de leur donner des clés de lecture pour qu’ils puissent porter un regard neuf, critique et observateur sur le périmètre. Ce travail a également pour but d’inciter les participants à s’engager dans la démarche générale pour être entendu, reconnu et investi dans les changements futurs.



Objectifs “explorations et découvertes”


Dans le cadre du projet Riponne-Tunnel, Ville en tête s’est donc engagée à mettre en évidence le point de vue des jeunes, mais surtout à les accompagner et les sensibiliser, pour qu’ils puissent faire valoir leurs lectures de ces places. L’objectif poursuivi est donc pluriel :

  • que les enfants-jeunes puissent porter leur propre regard, critique et observateur, sur les espaces publics de la Riponne et du Tunnel, mais aussi plus largement sur les espaces qu’ils côtoient régulièrement ;

  • que les équipes formées lors du weekend Riponne\Tunnel puissent connaître et se saisir du regard des enfants et des jeunes ;

  • que l’implication des enfants-jeunes et leurs points de vues soient intégrés au cahier des charges, soient transmises aux équipes qui participeront au concours d’idées organisé par la Ville de Lausanne et prises en compte dans l’élaboration de l’image directrice.