Le concours participatif Riponne\Tunnel dans une exposition internationale !

L’expérience participative déployée dans le cadre du concours d’idées SIA 142 Riponne\Tunnel en 2019 a été sélectionnée pour faire partie d’une grande exposition internationale « Le concours suisse ». Elle sera exposée à Rio de Janeiro à l’été 2021 dans le cadre du 27ème congrès mondial des architectes, puis en tournée dans toute la Suisse en 2022 et 2023.


"Source d’inspiration pour d’autres pays, le concours d’architecture, tel que pratiqué en Suisse, est reconnu au niveau international pour son exemplarité dans l’attribution des mandats publics et la haute qualité des ouvrages qui en résultent. Cette pratique, plus que centenaire, est fondamentale pour l’évolution des réflexions sur l’environnement bâti avec une grande influence sur la qualité de nos villes et de notre vie quotidienne.


Pour Riponne\Tunnel, le concours devient un premier moment de sollicitation de compétences professionnelles et d’étudiants en urbanisme et aménagement d’espace public dans un cadre participatif ambitieux posé déjà avant le concours. L’expérience lausannoise, lan­cée en 2019, a permis l’implication du public en amont et pendant la procédure. Dès la mise en place du cahier de charges, la mobilisation de représentants des usages des lieux intégrant le jury ou à la possibilité de suivre le jugement en direct dont ont profité plus de 500 personnes, les moments de concertation ont été forts. Ils conti­nuent à se poursuivre autour du développement de l’image directrice qui se veut fédératrice et à forte identité."

(Extraits du texte de l'exposition)


Dans le cadre de l’exposition, une rencontre sur le thème du concours et la participation des habitant-e-s a eu lieu le mercredi 28 avril 2021 à Genève. L’occasion pour une habitante membre du jury et un urbaniste de l’équipe Riponne\Tunnel de raconter leur expérience.

Retrouvez la vidéo ci-dessous:



Toutes les infos sur www.leconcourssuisse.ch