Compte rendu intermédiaire de la démarche participative

Une exposition interactive a été organisée le 22 juin dernier pour présenter une première synthèse des problématiques et connaissances révélées par la démarche participative. Découvrir la richesse des interactions menées jusqu’à aujourd’hui.


Intro




Identité


Le secteur Riponne-Tunnel souffre d’une mauvaise image, mais les places et les rues qui les lient sont des lieux de vie et d'activité auxquels beaucoup d’usagers sont attachés. Ensemble elle représentent Lausanne et son public.


Comment construire une identité qui représente la ville de Lausanne dans toute sa diversité?





Circulation


Les places de la Riponne et du Tunnel sont fragmentées par des routes qui les traversent de part de d’autre, et qui contraignent et segmentent les parcours piétons. Un des grands enjeux du projet d'aménagement est de repenser les flux pour redonner la part belle de ces espaces aux piétons.


Comment concilier accessibilité et piétonisation?





Activité


Petits commerces, bars, restaurants, espaces de jeux et associatifs, bureaux, musées, marché, manifestations, festivals font du périmètre l’un des espaces les plus animés de Lausanne de jour comme de nuit.


Comment valoriser le tissu économique existant tout en encourageant un développement circulaire, solidaire et durable?





Institutions


Le périmètre Riponne-Tunnel comprend des bâtiments représentant différents types d'autorités : administratives, politiques, religieuses ou scientifiques. Le marché et certains festivals et événements culturels ou politiques si déroulant contribuent à son rayonnement dans la ville.


Comment favoriser le lien entre le public, les places et les institutions ?



Materialité


Malgré ses grands arbres la place du Tunnel est perçue comme très minérale, tout comme la Riponne, que semble souvent désorienter ses visiteurs.


Quel rôle la composition des façades, la matérialité des espaces publics et la végétation peuvent-ils jouer dans la mise en cohérence des différentes parties du périmètre?





dés(Ordre)


Un grand nombre de personne s'accorde à dire que la place du Tunnel, et dans une moindre mesure la place de la Riponne, sont les derniers espaces de « chaos » dans une ville par ailleurs très ordonnée.


Existe-t-il un équilibre entre désordre créatif et aménagement public?





Transformation


Le périmètre Riponne-Tunnel se projette vers une transformation majeure, accompagnée d’une démarche participative qui doit permettre au développement urbain de se faire avec ceux qui vivent, travaillent et animent ces lieux.


Comment permettre au public de s'approprier la transformation de l’espace?