La politique des formes

Un regard critique sur l'histoire urbaine pour éviter de répéter les erreurs du passé

L'architecture était décrite comme de la musique pétrifiée. Par extension, l'urbanisme peut être considéré comme l'expression minérale de la politique. En étudiant l'histoire des places de la Riponne et du Tunnel nous verrons ce que leur forme révèle de l'évolution des idées à Lausanne. Une matière stimulante pour imaginer comment préserver un projet nécessitant une vision à long terme de calculs opportunistes.

Du vendredi 8 au dimanche 10, de à 9h à 18h (3 jours). Les participants doivent se rendre disponible pour un minimum de 2 jours complets. Indiquez si vous pouvez participer pour 2 ou 3 jours. Au cas ou vous ne pouvez participer que pour 2 jours, prière d’indiquer quels 2 jours (vendredi et samedi, vendredi et dimanche ou samedi et dimanche)

1/2

Matthieu Jaccard est architecte et historien de l'art. Indépendant, il est actif comme chercheur, commissaire d'exposition ou conférencier, notamment au théâtre de Vidy. Il fait partie de l’équipe qui a mené la recherche historique sur 200 ans d’histoire de Riponne-Tunnel, source de l’exposition visible dans les places, du 6 au 30 mars.