Le workshop sur inscription

Des ateliers prendront place durant trois jours entiers. Ces ateliers sont ouverts à tous et ne nécessitent pas de connaissance préalable, d’ordinateur ou de savoir-faire particulier. Vous rejoindrez des équipes de 5 à 10 personnes suivant votre choix portant sur des thèmes allant de « Le Palais Rumine et la Riponne pôle des savoirs ? » ; « Marché et économie locale. »; « Place to be! - Hype et gentrification. » à « Et après? Imaginer la gouvernance participative d’un coeur de ville. ». La liste exhaustive des thématiques et des facilitateurs sera publiée sur la page "week-end Riponne-Tunnel" courant février. Votre équipe prendra place dans le périmètre, dans des lieux tels que des cafés et des institutions publiques. Vous interagirez avec le plus grand nombre possible de personnes vivant, travaillant, fréquentant ou passant par le périmètre des deux places afin de comprendre le lieu à travers les usagers, mettre en lien différentes perspectives, et faire émerger des nouvelles connaissances et idées. Tout au long des trois jours, vous contribuerez à une exposition collective, intégrant des médias divers tels que des dessins, des plans, des photos, du texte, de la vidéo et des performances. Une partie de ce matériel sera saisi par une équipe mobile et présenté au Romandie.

 

Le forum

D'autre part, il se tiendra un forum à l'ancien Romandie sur la Place de la Riponne. Vous pourrez y rencontrer des participants, des organisateurs et des représentants de la Ville en charge du processus participatif, voir le travail en cours et y contribuer. Vous êtes conviés à des événements thématiques se dérouleront tout au long de la journée. Venez visiter le périmètre en compagnie d’historiens ou d’usagers ; assister à des expositions spontanées dans différentes parties du site ; échanger avec ceux qui fréquentent, animent ou surveillent ces places au quotidien; explorer le lien entre les places et les institutions qui la bordent ; partager des références d’espaces publics que vous aimez à travers le monde ; écrire des poèmes ou cliquer des instagrams sur ces deux places. 

A partir de février rejoignez-nous pour des balades commentées dans le périmètre des Places de la Riponne et du Tunnel. Les acteurs de ces lieux, ceux qui y vivent ou y travaillent, ceux qui les fréquentent au quotidien ou qui y réfléchissent depuis des années traceront les contours de ces places et partageront leur connaissances des lieux avec vous. Ces balades seront suivies de discussions dans les bistrots du quartier.

 

Ces balades et cafés urbains sont ouvertes à tous ceux qui s’intéresse à l’histoire, au présent mais aussi à l’avenir de ces places qui ensemble constituent le plus grand espace public du canton.

 

Qu’est ce que ces places signifient pour la ville de Lausanne et son identité ? Quelle sont les fonctions premières de l’espace public aujourd’hui ? Comment s’expriment les enjeux du vivre-ensemble aujourd’hui à la Place de la Riponne et à la Place du Tunnel ? Ce périmètre chargé d’histoire peut-il encore se réinventer ? Et quel est le rôle des citoyens dans ce processus ? Telles seront certaines de questions auxquelles la Ville de Lausanne invite le public à réfléchir à travers ces événements.​