Fermeture définitive

Installation d’un chantier éphémère pour révéler le potentiel d’un passage mal-aimé

Nous vous proposons de construire une installation dans la galerie reliant la rue des Deux Marchés à la place de la Riponne. Cette interface souterraine clef de connexion du quartier est pourtant réputée insalubre et mal fréquentée. Nombreux sont ceux qui souhaiteraient voir cet espace disparaître.

Cette intervention joue sur cette image négative et l’ambiguïté d’un passage vital entre la place de la Riponne et la place du Tunnel. Elle  met en scène une fermeture partielle de l’accès et un changement d’affectation des lieux. Ce afin de révéler toutes ses caractéristiques et son rôle prépondérant dans les réseaux piétons des quartiers Riponne-Tunnel. L’espace sera occupé par des ateliers qui permettront de récolter et de mettre en valeur les réactions suscitées par la gêne occasionnée.

Du vendredi 8 au dimanche 10, de à 9h à 18h (3 jours). Les participants doivent se rendre disponible pour un minimum de 2 jours complets. Indiquez si vous pouvez participer pour 2 ou 3 jours. Au cas ou vous ne pouvez participer que pour 2 jours, prière d’indiquer quels 2 jours (vendredi et samedi, vendredi et dimanche ou samedi et dimanche)

1/8

Romain Legros : architecte paysagiste et artiste.

Matthieu Monnard : designer industriel (Monnard Design)

 

Legros Studio est un atelier de projets d’espaces publics qui travaille dans les limites mouvantes entre le métier d’architecte paysagiste et celui d’artiste. Commandes publiques, enseignements, processus participatifs, recherche/action, installations sont autant de champs explorés par le studio, pour aller toujours plus loin dans le processus de concertations, d’interactions et de co-productions.