L’écosystème de la soupe

Construisons le dispositif qui nous permettra de préparer et déguster une grande soupe populaire.

La soupe est un met qui se prépare avec un savoir-faire et des outils bien précis. Elle engendre un cycle de procédure complet. Les recettes s’adaptent à l’infinie en fonctions des ressources et des goûts. Mais peu importe les ingrédients, il est connu que les meilleures soupes viennent des plus vieilles marmites. Dans les bonnes cuisines le plongeur est aussi important que le cuisinier car le cycle d’une soupe ne s’arrête pas qu’à sa dégustation. Néanmoins, le partage de la soupe est un moment conviviale privilégié pour toute forme de communauté.

 

Cet atelier n’est pas un cours de cuisine mais plutôt un temps de réflexion autour de la soupe, son organisation, sa spatialité, et son écosystème dans sa complexité. C’est un instant pour spatialiser et développer son organisation, parler d’autonomisation, de convivialité et de collectivité.

 

Les jours, ces moments de réflexion et construction vont réaliser et améliorer les synergies entre les équipements utiles à cet ensemble (feu, marmite, découpe, chauffage, table à manger, vaisselle). Les soirs, la soupe sera dégustée en toute convivialité invitant passants et flâneurs à débattre et échanger. Cet écosystème s’améliorera au fur et à mesure que le lieu se développera.

Du vendredi 8 au dimanche 10, de à 9h à 18h, partage de la soupe populaire dès 18h (3 jours). Les participants doivent se rendre disponible pour un minimum de 2 jours complets. Indiquez si vous pouvez participer pour 2 ou 3 jours. Au cas ou vous ne pouvez participer que pour 2 jours, prière d’indiquer quels 2 jours (vendredi et samedi, vendredi et dimanche ou samedi et dimanche)

1/7

ConstructLab est un réseau de professionnels axant ses interventions sur une pratique de construction collaborative avec des acteurs aux expertises variées, répartis aux quatre coins de l’Europe. Travaillant sur des projets tant éphémères que permanents, Constructlab développe une intelligence collective et constructive pour façonner, entre conception et réalisation, un environnement social et durable. Les projets créés tendent vers l’expérimentation et s’entendent comme une méthode de recherche aux possibilités en continuelles redéfinitions.

La Soupe populaire est ouverte chaque jour où le soleil se lève. Tout le monde y est le bienvenu et tout ce qu’on y sert ou donne est gratuit. Pour beaucoup, elle est un îlot dans la journée, un lieu où tous seront acceptés tels qu’ils sont et où chacun pourra accepter l’autre.