Artisanat, production locale et économie circulaire

L’opportunité de dynamiser l’économie de Riponne-Tunnel et du centre ville?

Les acteurs économiques jouent un rôle très important dans le dynamisme et l'identité des lieux. Aujourd'hui, de nombreux commerçants bénéficiant traditionnellement d'une présence en ville sont confrontés à des menaces qui vont forcer la mutation de leur activité ou même remettre en cause leur existence.

L'impact du e-commerce, des loyers élevés, de la réglementation et des nouvelles habitudes de consommation ne concerne pas uniquement les commerces mais, en définitive, l'attractivité de la ville, ce qui se traduit par un coût mesurable en termes économiques, sociaux et culturels. Le développement économique d'autres quartiers du centre de Lausanne a également eu des retombées sur l'attractivité commerciale de Riponne-Tunnel.

 

Le retour de l'artisan, la production locale et l'économie circulaire sont des thèmes qui représentent des opportunités de croissance économique en milieu urbain. Dans cet atelier, les participants exploreront comment ces thèmes et l’espace public pourraient dynamiser le périmètre Riponne-Tunnel, apportant ainsi une valeur ajoutée aux acteurs économiques existants et au centre-ville plus large.

Les participants s'immergeront dans le périmètre pour observer et interagir avec les artisans, les commerçants, les maraîchers et le public afin de comprendre le riche tissu existant d'activités économiques, le lien social qu’ils entretiennent et les enjeux auxquels ils sont confrontés. Ces échanges et réflexions constitueront une base de connaissances locales que le groupe utilisera pour définir les problématiques et explorer les opportunités liées au réaménagement des places. Le groupe utilisera la Brasserie du Château comme base de travail. La brasserie fabrique sa propre bière et représente un lieu de la production artisanale et locale dans le périmètre Riponne-Tunnel.

Du vendredi 8 au dimanche 10, de à 9h à 18h (3 jours) - Les participants doivent se rendre disponible pour un minimum de 2 jours complets. Indiquez si vous pouvez participer pour 2 ou 3 jours. Au cas ou vous ne pouvez participer que pour 2 jours, prière d’indiquer quels 2 jours (vendredi et samedi, vendredi et dimanche ou samedi et dimanche)

1/4

Laurent Maeder : Circular Economy Business Lab Coordinator, Impact Hub Lausanne

Bautista Dahl-Rocha : Co-fondateur Impact Hub Lausanne & Gérant de la Brasserie du Château

 

Felix Stähli : Co-fondateur Impact Hub Lausanne

Impact Hub Lausanne est le fruit de deux années de recherche et de mise en place d’une structure et d’une communauté répondant aux besoins et mutations de l'entrepreneuriat en Suisse romande. L’espace collaboratif a pour vocation la mise en relation, le partage de ressources et d’opportunités entre ses membres, la création d’événements et l’incubation de start-ups. Comme son nom l’indique, Impact Hub Lausanne tient à avoir un impact, à jouer un rôle de moteur sur le tissu économique local et les marchés en développement, tout en favorisant les projets sociétaux et environnementaux tels que le Lab Vie Durable, premier programme Lausannois organisé en partenariat avec le fonds de soutien Engagement Migros. Cet espace, le quatrième en Suisse, a pour buts de créer une communauté d’entreprises locales connectées à un réseau de plus de 100 Hubs répartis sur les cinq continents.